Quelle selle pour quel cavalier ?
La selle est un élément indispensable pour la bonne pratique de votre équitation.
Elle fait le lien entre le cheval et le cavalier. Elle doit vous aider à trouver votre juste position tout en laissant la plus grande liberté de mouvements à votre cheval.
Une très large gamme de selles existe dans le commerce, dans les selleries et chez les selliers. Chaque selle peut convenir en fonction des critères évoqués ci-dessous.
Il faut juste que la selle choisie corresponde au cavalier et bien entendu qu’elle soit également adaptée au cheval monté! Une double mission donc !
Le meilleur moyen de choisir la bonne selle est de l’essayer.
Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour choisir une selle :
- La discipline équestre pratiquée
L’équitation regroupe plusieurs disciplines et à chaque discipline une selle sera plus adaptée qu’une autre.
Le dressage, le saut d’obstacles, les cross, le western, l’endurance sont les 5 disciplines pour lesquelles il existe une selle type.
Pour le pony games, le horseball, la randonnée, le trec… plusieurs selles sont compatibles.
Lorsque l’on pratique plusieurs disciplines il est préférable de s’orienter sur une selle mixte.
- La fréquence de monte
Que l’on monte occasionnellement, 1 fois par semaine ou bien tous les jours le choix de la selle pourra être différent.
- Le niveau du cavalier
Le niveau du cavalier est déterminant dans le choix d’une selle. La selle doit aider le cavalier à trouver sa place, à se positionner juste par rapport à son cheval, à l’accompagner dans ses mouvements sans le gêner. Ainsi trouver la bonne selle permettra au cavalier de pratiquer l’équitation plus facilement.
- Le positionnement et l’équilibre du cavalier
En fonction de la posture du cavalier sur son cheval, la selle sera choisie pour l’aider à bien fonctionner avec celui-ci.
Si vous avez une problématique particulière : manque de fixité de votre jambe, épaules en avant… une selle bien adaptée peut vous aider à avoir une position centrée.
- La morphologie du cavalier
La morphologie du cavalier est très importante pour choisir une selle. On peut tout, ou presque, adapter sur une selle pour qu’elle corresponde au cavalier : les quartiers, le siège, les avances, les taquets… Trouver la selle adaptée à votre morphologie vous permettra d’être dans le confort et également vous aider à mieux monter votre cheval.
- Le cheval monté
(ce critère fait l’objet d’un article à part entière, référez-vous à celui-ci)
Si vous montez un cheval ou plusieurs, une fois par semaine ou tous les jours, le choix de votre selle sera différent.
Les adaptations de la selle :
- Le siège
Trouver le bon siège est indispensable, deux variables peuvent être ajustées :
1. Sa forme
Plusieurs formes de siège sont possibles : du plus plat au plus creux en passant par du semi-creux.
Le choix se fait en fonction de la morphologie du cavalier (taille, bassin, taille du fémur, posture en dynamique) et également de son équitation. Il n’y a pas de siège type pour morphologie type. Il faut essayer une selle pour se rendre compte de l’impact qu’elle a sur l’équitation du cavalier.
Le siège doit permettre le bon fonctionnement du bassin pour que le cavalier puisse accompagner son cheval dans tous ses mouvements sans être en opposition avec lui.
Plus le siège est creux plus on est encadré et placé dans sa selle.
Plus le siège est plat plus on est libre de ses mouvements.
Le siège mixte peut-être une bonne alternative.
Certaines disciplines nécessitent des sièges particuliers : le siège des selles de dressage est creux et les cavaliers de complet sont plus orientés sur les sièges plats qui leur permettent de s’adapter à toutes les positions.
Mais le choix se fait surtout sur la technicité du cavalier, le besoin de retrouver rapidement sa position, fixer son centre de gravité… Encore une fois c’est en essayant que l’on se rend compte de ses besoins.
2. Sa taille : mesurée en pouces
Les tailles de sièges les plus courantes sont 16,5, 17, 17,5 et 18.
Mais d’autres tailles peuvent être demandées en fonction du besoin (selle enfant par exemple).
- L’enfourchure de l’arçon
La plupart des selliers travaillent sur des arçons de 24 ou 26 cm de large. Mais en fonction des cavaliers l’enfourchure peut être adaptée pour répondre à des besoins de confort et de technicité. Une enfourchure étroite ou plus large peut être réalisée.
Descente de jambes, sensation du bassin… plusieurs critères techniques sont à prendre en compte ainsi que la sensation du cavalier.
- Les quartiers
La taille des quartiers doit être choisie de manière judicieuse. On peut choisir la longueur des quartiers, les avances, une selle mono-quartier ou double-quartiers.
Les critères morphologiques à prendre en compte sont : la taille de la jambe, du fémur ainsi que du tibia.
Il faut également prendre en compte votre équitation.
Faire le bon choix permet au cavalier d’avoir le juste contact de sa jambe sur les flancs du cheval et ainsi de mieux fonctionner dans son ensemble.
Le choix entre une selle mono-quartier ou double-quartier est à considérer car souvent l’idée est de dire qu’avec une selle mono-quartier on est plus en contact avec son cheval.
Avec l’évolution des selles d’aujourd’hui cela est de moins en moins le cas. Les selles double-quartiers bien adaptées au cavalier et de bonne fabrication, permettent une proximité optimum.
Il faut encore une fois essayer pour se rendre compte.
- Les taquets
Dans le cadre d’un ajustement parfait de la selle à son cavalier, les taquets sont un élément indispensable à prendre en compte. On peut moduler leurs tailles ainsi que leurs positionnements sur la selle.
Ils permettent de donner du soutien à la jambe.
En conclusion pour choisir votre selle il faut pouvoir l’essayer.
Le mieux étant de pouvoir faire appel à un professionnel spécialiste des selles, de la posture du cavalier et de la biomécanique du cheval et qui a de l’expérience dans ce métier. Il pourra vous conseiller objectivement sur le meilleur choix de selle pour votre équitation d’aujourd’hui. Et que cette selle soit également adaptée aux chevaux que vous montez.
Dans le temps, vos besoins évoluent. Il faut que le professionnel suive cette évolution et adapte la selle à vos besoins. Un cavalier peut être mieux à un moment sur un type de selle avec un siège creux puis son équitation évolue et il lui faut un siège plus plat. Puis plus tard ce même cavalier achète un cheval et encore une fois la selle peut être amenée à devoir être changée.
Rien n’est figé ainsi le suivi est très important dans notre métier faisant toute sa complexité. Chaque couple cavalier/cheval est unique et son évolution mérite une attention toute particulière.
Si vous souhaitez me contacter pour faire une étude de votre selle lors d’un RDV d’ergonomie de la selle (saddle fitting) contactez-moi par téléphone ou par mail.
Vous pouvez également lire l’article Séance d’Ergonomie de la selle / Saddle fitting.
Stéphane Mayor
06 58 67 19 30
Je me déplace sur les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne, le département du Jura.
Pour d’autres régions je peux vous mettre en relation avec des professionnels que je connais et qui ont la même volonté de service et de professionnalisme que moi.