Choisir son amortisseur
Un large choix d’amortisseurs existe dans le commerce
Comme vous avez pu le lire sur le préambule de la page « Conseils », il n’y a pas un amortisseur meilleur que tous les autres.
Un large choix d’amortisseurs de dos existe dans le commerce.
Il faut trouver celui qui répond à vos besoins, c’est-à-dire choisir l’amortisseur le plus adapté à votre cheval, à votre selle et qui soit agréable pour vous.
La première question à se poser si l’on désire acheter un amortisseur est :
Mon cheval en a-t-il besoin ?
C’est une vraie question ! En effet l’utilisation d’un amortisseur n’est pas une obligation.
Certains chevaux n’en n’ont pas besoin, leur dos suffisamment musclé et leur selle bien adaptée, leur permettent de n’être montés qu’avec un simple et bon tapis.
Parfois l’utilisation d’un amortisseur n’est qu’un accessoire de mode qui dans le meilleur des cas ne sert à rien, mais qui dans d’autres cas, peuvent réellement gêner le bon fonctionnement du cheval.
Ainsi il faut rester prudent en matière d’amortisseur et s’assurer qu’il apporte confort à votre équidé.
A quoi sert un amortisseur de dos ?
- Apporter un confort à votre cheval
- Limiter les points de pression liés à la selle et à votre positionnement sur le dos de votre cheval
- Amortir le poids et les chocs liés au cavalier
- Permettre au cheval de mieux fonctionner
Chaque cavalier ne peut se faire faire une selle neuve complètement adaptée à la morphologie de son cheval, (qui plus est si vous avez plusieurs chevaux) ainsi l’amortisseur prend tout son sens pour :
- Compenser les défauts d’équilibre d’une selle qui ne serait pas complètement adaptée à votre cheval
- Aider la selle à s’adapter à la morphologie évolutive de votre cheval (jeune cheval qui se transforme, cheval en reprise de travail après un arrêt…).
Comment savoir si votre cheval a besoin d’un amortisseur ?
- Vous sentez qu’il a le dos sensible
- Jeune cheval qui doit se muscler
- Cheval d’âge
- Selle qui bouge
- Selle avec un déséquilibre longitudinal
(la liste n’est pas exhaustive)
Les chevaux ont un morphotype qu’il faut comprendre et analyser en statique ainsi qu’en dynamique pour sélectionner le matériel le plus adapté.
Dos court, dos long, garrot saillant, long garrot, creux d’épaule, cheval rond, épaules larges… autant de caractéristiques à prendre en compte lors du choix de son amortisseur de dos.
Ainsi pour un cheval à dos long qui peine à se muscler, il faudra préférer un amortisseur légèrement rigide qui l’aidera à venir monter son dos sous la selle et se « tendre ».
Pour un cheval sensible du dos, on préfèrera un amortisseur « moelleux » avec une très grande capacité d’absorption des points de pression qui apporte un très grand confort.
On a parfois besoin de recourir à un amortisseur pendant quelques temps puis avec le travail et l’évolution morphologique de votre cheval il faut soit en changer, soit ne plus en mettre. La règle étant de vérifier régulièrement la pertinence et la justesse de votre matériel d’équitation.
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez venir me rendre visite sur l’un des stands que je tiens dans la région Rhône-Alpes. Je me ferai un plaisir de vous apporter mon éclairage de professionnel.
Reportez-vous à la rubrique Actu pour savoir où et quand me rencontrer.
Il m’est également possible de me déplacer sur RDV pour faire une analyse globale de votre cheval et de votre matériel pour vous prodiguer les bons conseils et vous aider à apporter du confort à votre cheval.
Reportez-vous à la rubrique « séance d’ergonomie de la selle ».
Sinon contactez-moi pour prendre un rendez-vous.