Choisir ses étriers
Il existe, là encore, un très large choix d’étriers dans le commerce. C’est un élément incontournable à choisir avec soin. C’est un choix personnel, chaque cavalier ayant ses propres besoins par rapport à différents critères :
- positionnement
- équilibre
- fixité de la jambe
- problèmes physiques : mal de dos, genoux douloureux…
- souplesse de la cheville (rigidité de la cheville, hyperlaxité de la cheville…)
- …
En fonction de ces critères propres à chacun d’entre nous, notre choix d’étriers ne sera pas le même. Il faut qu’ils conviennent à l’utilisateur.
Le mieux est de pouvoir essayer avant d’acheter mais cela n’est pas toujours possible.
Les étriers doivent apporter un confort, aider le cavalier à trouver son juste positionnement de la cheville.
Certaines marques proposent différents types de plancher (Plat, incliné).
A choisir en fonction de votre cheville : si votre cheville est assez rigide alors votre choix pourra s’orienter vers un plancher incliné qui favorisera votre bon positionnement.
Si à l’inverse vous avez une cheville très laxe préférez un plancher plat qui favorisera sa bonne orientation et son maintien.
Il existe des étriers plus ou moins lourds. Un étrier lourd permet une meilleure descente de jambe et lorsqu’on le perd il est plus facile de le remettre en mouvement. En contrepartie, lorsqu’il nous percute la malléole, cela est bien douloureux !
Les étriers en composite, plus légers, sont plus difficiles à remettre dans le mouvement mais certaines marques ont créé des planchers avec des aspérités (picots plus ou moins hauts) qui permettent une bonne adhérence de votre semelle et entraînant une meilleure accroche.
Une marque a même inventé des étriers aimantés pour ne jamais les perdre !
Dans tous les cas les étriers doivent être sécuritaires donc ergonomiques pour que votre pied puisse se libérer en cas de chute.
Demandez conseil à votre revendeur avant d’acheter vos étriers, car une multitude de systèmes existe et l’un d’entre eux sera fait pour vous !