Bit Fitting – Le filet
Aujourd’hui et depuis de nombreuses années je suis spécialiste de la selle. Je me suis formé et je me forme encore pour pouvoir apporter les meilleurs conseils et pouvoir avoir une vraie expertise sur le bon choix de selle. Aujourd’hui expert et en constante recherche sur le sujet, je me suis rendu compte que la selle n’était pas la seule à devoir être adaptée au cheval. Le filet et le mors sont également des accessoires clés pour la bonne pratique de l’équitation.
Je ne me suis pas encore formé à ce savoir, mais c’est le but en 2019.
Pour autant je me suis déjà bien documenté et vous apporte ici les éléments qui me paraissent très important dans le choix de son bridon.
Bit Fitting
On entend ce terme depuis quelques temps en France mais depuis de nombreuses années dans les pays d’Europe du Nord c’est un métier : Bit Fitter.
La connaissance de la morphologie de la tête du cheval pour ajuster au mieux son filet.
Le terme technique vient de l’anglais Bit Fitting qui se traduit par « mors approprié ».
Mais bien au-delà du mors, le Bit Fitting, permet de prendre en considération l’ensemble de la tête du cheval, de la conformation de sa bouche, de la disposition et de l’état de ses dents pour trouver le bon bridon ainsi que la bonne embouchure.
Le but premier de ce savoir est d’apporter le plus grand confort à son cheval pour qu’il puisse évoluer dans une décontraction optimale et qu’il puisse répondre à nos demandes dans les meilleures dispositions.
Objectif : limiter l’impact du filet et donc limité les points de pression liés.
Une multitude de muscles et de nerfs se trouvent dans la tête du cheval. Ainsi le filet doit être adapté pour se poser sur les bonnes zones et ainsi travailler avec son cheval dans le confort. Il ne s’agit pas de bannir tous ses filets mais juste de bien les adapter à son cheval.
Trouver les bons ajustements pour la muserolle, la têtière, les montants de bridon.
Si les montants sont trop courts, le mors exercera une forte pression sur les barres et provoquera des tensions inadaptées sur les muscles de l’articulation temporo-mandibulaire.
Lorsque l’on se penche sur cette articulation, on voit qu’elle est en lien avec d’autres parties du corps et ainsi d’un mors placé injustement, le cheval pourra souffrir plus largement au niveau des vertèbres cervicales et pire ressentir des douleurs dans tout son corps car il ne pourra pas fonctionner juste.
Quelques indicateurs pour ajuster son filet :
Pour être juste, les montants doivent pouvoir s’écarter de 3 à 5 cm environ, Le frontal ne doit pas être en appui direct sur le front, la têtière doit permettre le bon dégagement des oreilles sans être trop reculée.